
La mesure d’assistance s’adresse aux personnes majeures et aptes
Votre enfant a-t-il besoin de soutien dans plusieurs sphères de sa vie? Avec la mesure d’assistance, vous pourriez obtenir facilement une reconnaissance officielle pour l’aider dans la prise de décisions et la gestion de ses biens.
La mesure d’assistance s’adresse aux personnes majeures et aptes
Il existe différentes mesures d’assistance et de représentation pour répondre aux besoins des personnes majeures
Certaines mesures, comme la tutelle au majeur, visent les personnes inaptes
La mesure d’assistance est l’une des mesures d’assistance et de représentation destinées aux personnes majeures. Lorsque votre enfant atteint l’âge de 18 ans, vous ne pouvez plus communiquer avec des tiers (organismes, professionnels, institutions financières, etc.) en son nom, à moins d’être autorisé à le faire. En une seule démarche, la mesure d’assistance vous permet d’être reconnu par le Curateur public comme « assistant au majeur » et d’agir comme intermédiaire pour votre enfant. Mais attention! Pour bénéficier de la mesure d’assistance, votre enfant doit comprendre la portée de cette mesure. Il doit aussi être capable de choisir la personne qui l’assistera et d’exprimer ses volontés et ses préférences.
Il est possible que cette mesure ne soit pas utile dès le passage à 18 ans, mais qu’elle s’impose plus tard selon l’évolution des besoins et de la situation de votre enfant.
La mesure d’assistance permet à une personne majeure qui vit une difficulté temporaire ou permanente d’être assistée gratuitement par une ou deux personnes de son choix. Une fois reconnues, celles-ci, qu’on appelle les assistantes ou assistants au majeur, sont inscrites au Registre public des assistants. Elles peuvent agir comme intermédiaires pour la personne assistée auprès des organismes, des ministères et des entreprises de services.
L’article 297.11 du Code civil du Québec précise que l’assistant au majeur est autorisé à agir comme intermédiaire entre le majeur assisté et tout tiers, « y compris une personne tenue par la loi au secret professionnel. Il est présumé agir avec le consentement du majeur ».
La personne souhaitant de l’assistance et les assistants proposés doivent répondre à certains critères d’admissibilité, détaillés dans la Trousse mesure d’assistance du Curateur public.
Obtenir l’aide de personnes de confiance tout en restant maître de ses décisions, c’est ce que propose la mesure d’assistance. La mesure d’assistance en bref est une vidéo produite par le gouvernement du Québec.
Tommy, 19 ans, est atteint de migraine chronique. Lorsqu’une crise survient, le mal de tête s’accompagne de nausées, de vomissements, ainsi que d’une hypersensibilité à la lumière et au bruit. Il lui est alors difficile de quitter la maison ou de parler au téléphone.
Il a choisi sa mère comme assistante au majeur. Elle facilite les démarches de Tommy. Elle communique directement avec le médecin traitant de son fils pour s’informer des suivis recommandés. Elle consulte aussi la pharmacienne du quartier pour s’assurer que les ordonnances de Tommy sont toujours valides. Elle pourrait aussi effectuer d'autres suivis ponctuels selon les besoins.
Chambre des notaires du Québec
Barreau du Québec
Commission des services juridiques
Centres de justice de proximité
À la majorité de leur enfant, les parents ne peuvent plus agir en son nom sans son autorisation. Cependant, certains enfants à besoins particuliers ont encore besoin de soutien. La mesure d’assistance leur permet d’être assistés gratuitement par une ou deux personnes de leur choix pour les aider à prendre des décisions et à gérer leurs biens.
Votre enfant majeur et apte pourrait faire appel à la mesure d’assistance, la procuration et la représentation temporaire. Il pourrait aussi rédiger un mandat de protection, en prévision d’une inaptitude. Une personne sous tutelle ou ayant un mandat de protection homologué ne peut pas faire appel à la mesure d’assistance.
Non, il s’agit de deux régimes distincts. D’ailleurs, depuis le 1er novembre 2022, le régime de conseiller au majeur est aboli, c’est-à-dire qu’il n’est plus possible d’en ouvrir de nouveaux.
Non, la mesure d’assistance est destinée aux adultes qui souhaitent obtenir de l’aide en raison d’une difficulté (perte d’autonomie, problème de santé mentale, analphabétisation, limitation visuelle, etc.), permanente ou temporaire, mais cette difficulté ne fait pas l’objet d’une évaluation. Votre enfant doit simplement parler de sa situation dans sa demande de reconnaissance d’un assistant au majeur, en expliquant en quoi un assistant pourrait l’aider dans ses démarches.