- Assurances maladie et médicaments
- Professionnels de la santé
- Consentement aux soins
- Aides techniques
- Répit, camps et loisirs
- Tutelle au majeur
- Mandat de protection
- Mesure d’assistance
- Procuration
- Testament
- Fiducie testamentaire
- Programme de solidarité sociale
- Programme de revenu de base
- Crédits d’impôt, déductions et autres avantages fiscaux
- Programme d’allocation directe – chèque emploi-service
- Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
- Placements présumés sûrs
- Compte de banque
Assurances maladie et médicaments
PRÉPARATION (14-17 ans)
- Renouveler la carte d'assurance maladie avec photo
- Obtenir l'exemption photo/signature si nécessaire (en tentant de maintenir la photo)
- Vérifier les conditions de prolongation d'assurance
TRANSITION (17-18 ans)
- Évaluer les options d'assurance post-majorité y compris une double couverture (votre assurance privée et le carnet de réclamation)
- Vérifier l'admissibilité au carnet de réclamation (par les aides financières)
- Planifier le transfert ou le maintien des couvertures
GESTION ADULTE (18 ans et plus)
- Activer la nouvelle couverture d'assurance médicaments si nécessaire
- Demander une aide financière dès 18 ans pour obtenir le carnet de réclamation
Professionnels de la santé
PRÉPARATION INITIALE (14-16 ans)
- Comprendre les changements à venir
- Établir la liste des professionnels actuels
- Discuter de la transition avec le pédiatre
- Identifier les besoins de suivi à long terme
PLANIFICATION ACTIVE (16-17 ans)
- Explorer les options de médecins pour adultes
- S'inscrire au GAMF si nécessaire
- Planifier le transfert des suivis spécialisés
PÉRIODE DE TRANSITION (17-18 ans)
- Organiser les derniers rendez-vous pédiatriques
- Faire remplir les documents requis pour la majorité (pour aides financières, tutelle, exemption de photo/signature, crédit pour proches aidants…)
- Établir le calendrier de transfert des soins
- Initier les contacts avec les nouveaux professionnels
- Renouveller les prescriptions le plus près possible des 18 ans
- Obtenir une copie des derniers éléments déposés au dossier médical
ÉTABLISSEMENT DES NOUVEAUX SUIVIS (18 ans et plus)
- Effectuer la transition vers les services adultes
- Mettre en place le nouveau réseau de soins
- Assurer la continuité des traitements
- Établir les nouvelles routines de suivi
Consentement aux soins
AVANT 14 ANS
- Les parents responsables des décisions médicales
PÉRIODE TRANSITOIRE (14-18 ans)
- L'enfant peut consentir seul à ses soins, sauf si c'est à l'encontre de son propre intérêt
- Le personnel soignant s'assure que l'enfant est apte à consentir, sinon les parents assument ce rôle
APPROCHE DE LA MAJORITÉ (17-18 ans)
- Si l'enfant est inapte, évaluer les options de représentation légale
- Préparer un plan de transition des soins médicaux
MAJORITÉ (18 ans et plus)
- Mise en place du cadre de consentement approprié
- Si apte : consentement personnel
- Si inapte : consentement substitué
- Si apte, rédiger des directives médicales anticipées; sinon documenter les préférences de soins de votre enfant
Aides techniques
ÉVALUATION INITIALE (14-16 ans)
- Faire l'inventaire des aides techniques actuelles
- Identifier les programmes qui se terminent à 18 ans
- Vérifier les critères d'âge des programmes
- Documenter les besoins continus
PRÉPARATION (16-17 ans)
- Explorer les programmes adultes disponibles
- Planifier les transitions entre programmes
- Évaluer les besoins d'équipement à long terme
- Contacter les intervenants concernés
- Bénéficier du Programme d'attribution de tricyles et de vélo adaptés (il se termine à 18 ans)
- Bénéfier du programme Mieux voir pour réussir (il se termine à 18 ans)
- S'informer des règles d'approvisionnement et de remboursement qui changent à 18 ans pour plusieurs programmes
TRANSITION (17-18 ans)
- Initier les demandes pour les nouveaux programmes
- Organiser le transfert des équipements
- Mettre à jour les évaluations professionnelles
- Évaluer s'il est préférable d'effectuer les remplacements avant ou après 18 ans (c'est habituellement préférable avant 18 ans)
GESTION ADULTE (18-19 ans)
- Finaliser les transitions de programmes
- Mettre en place les nouvelles aides techniques
- Établir le calendrier d'entretien et de remplacement
- S'adapter aux nouvelles modalités d'attribution
Répit, camps et loisirs
ÉVALUATION DES BESOINS (16-17 ans)
- Faire l'inventaire des services actuels
- Identifier les services qui se terminent à 18 ans
- Vérifier les limites d'âge des différents programmes
- Évaluer les besoins futurs de répit
RECHERCHE ET PLANIFICATION (17-18 ans)
- Explorer les services pour adultes disponibles
- Identifier les options de transition
- Vérifier l'admissibilité aux nouveaux programmes
- Planifier le calendrier de transition
TRANSITION (Autour de 18 ans)
- S'inscrire aux nouveaux services adultes
- Mettre à jour la carte accompagnement loisirs
- Organiser la continuité du répit
- Établir les nouveaux contacts
AJUSTEMENT (18 ans et plus)
- Maintenir les services qui continuent
- Explorer les nouvelles options disponibles
- Adapter les activités aux besoins adultes
- Planifier les prochaines transitions (21 ans/30 ans selon les services)
Tutelle au majeur
Le plus tôt possible
- S’informer sur les différentes mesures d’assistance et de représentation afin de prendre une décision éclairée quant au choix de demander l’ouverture d’une tutelle au majeur.
- Entre 16 et 17 ans, demander d'avoir un ou une travailleuse sociale au dossier de votre enfant (pour l'évaluation)
À partir de 17 ans
- Débuter la demande de tutelle au majeur (18 ans si c'est avec l'aide juridique)
- Faire rédiger l'évaluation médicale par le ou la médecin de votre enfant
- Faire rédiger l'évaluation psychosociale par le ou la travailleuse sociale au dossier (au besoin aller au privé)
- Porter une attention aux délais (habituellement 6 mois) entre les évaluations et le dépôt à la Cour
- Déterminer qui sera la ou les tuteurs ainsi que le tuteur remplaçant si désiré
- Déterminer les personnes devant être convoquées à l'assemblée de parents, d'alliés ou d'amis
- Identifier qui formerait le Conseil de tutelle
- Déposer la demande
- Signifier et notifier le dépôt aux personnes identifiées
- Suivre les étapes subséquentes
À l'ouverture de la tutelle
- Fournir les documents demandés (inventaire des biens, sureté…)
- Respecter les responsabilités et les obligations associées aux différents acteurs de la tutelle
Annuellement
Remplir/fournir les comptes-rendus et documents demandés par le Curateur
Selon le jugement (3, 5, 10 ans…)
Faire réévaluer la personne. La personne inapte est normalement réévaluée à tous les 3, 5 ou 10 ans, mais les délais de réévaluation médicale et psychosociale sont fixés par le tribunal et peuvent varier d’une personne à l’autre.
Pour en savoir plus sur la tutelle au majeur
Mandat de protection
PHASE DE PRÉPARATION (DÈS 18 ANS)
- Discuter avec un professionnel juridique des options disponibles
- Choisir le type de mandat (notarié ou devant témoins)
- Identifier le(s) mandataire(s) à la personne et aux biens
- Définir l'étendue des pouvoirs de chaque mandataire
- Préciser ses volontés et préférences dans le mandat
- Faire rédiger et signer le document
- Conserver le mandat dans un endroit sûr
- Informer les mandataires de l'existence et l'emplacement du mandat
EN CAS D'INAPTITUDE - HOMOLOGATION
- Obtenir une évaluation médicale confirmant l'inaptitude
- Réaliser une évaluation psychosociale
- Présenter la demande d'homologation au tribunal ou au notaire
- Participer à l'interrogatoire du mandant
- Attendre le jugement d'homologation
- Inscrire le mandat au Registre public des mesures de représentation
APRÈS L'HOMOLOGATION
- Activer les pouvoirs des mandataires
- Établir l'inventaire des biens
- Mettre en place la gestion administrative
- Documenter les décisions importantes
- Respecter les volontés exprimées dans le mandat
- Assurer la protection des intérêts du mandant
SUIVI CONTINU
- Tenir les registres à jour
- Gérer les biens selon les directives
- Prendre les décisions dans l'intérêt du mandant
- Maintenir la communication avec les proches
- Rendre compte de l'administration si requis
- Adapter les soins selon l'évolution des besoins
Informez-vous sur le mandat de protection (mandat en cas d’inaptitude).
Mesure d’assistance
AVANT LA DEMANDE
- Évaluer si votre enfant comprend la portée de la mesure
- Discuter avec votre enfant de ses besoins d'assistance
- Vérifier les critères d'admissibilité pour l'assistant et la personne assistée
- Identifier une ou deux personnes de confiance comme assistants
- Rassembler les documents nécessaires pour la demande
PENDANT LA DEMANDE (ENVIRON 60 JOURS)
- Accompagner votre enfant dans la création de son dossier en ligne
- Remplir tous les formulaires requis
- Soumettre la demande au Curateur public
- Attendre le traitement de la demande
- Répondre aux questions supplémentaires si nécessaire
APRÈS L'APPROBATION
- S'inscrire au Registre public des assistants
- Informer les organismes et professionnels concernés
- Commencer à agir comme intermédiaire selon les besoins
- Documenter les démarches effectuées
- Respecter les limites du rôle d'assistant
SUIVI ET RENOUVELLEMENT (TOUS LES 3 ANS)
- Noter la date d'expiration de la mesure
- Évaluer si la mesure répond toujours aux besoins
- Préparer le renouvellement si nécessaire
- Soumettre une nouvelle demande avant l'expiration
- Maintenir à jour les informations au registre
Pour mieux connaitre la mesure d'assistance
Procuration
AVANT LA PROCURATION (PHASE DE RÉFLEXION)
- Évaluer l'aptitude de votre enfant à comprendre la procuration
- Identifier les besoins spécifiques de gestion
- Discuter avec votre enfant des tâches à déléguer
- S'assurer que la procuration est la meilleure option
- Explorer les différents modèles de procuration disponibles
PRÉPARATION DE LA PROCURATION
- Choisir entre procuration générale ou spécifique
- Déterminer l'étendue des pouvoirs à accorder
- Sélectionner le ou les mandataires appropriés
- Rédiger la procuration (seul ou avec aide juridique)
- Préciser les conditions d'exercice des pouvoirs
MISE EN PLACE
- Faire signer la procuration par le mandant (votre enfant)
- Obtenir l'acceptation formelle du mandataire
- Conserver l'original dans un endroit sûr
- Faire des copies pour les institutions concernées
- Informer les tiers concernés (banque, etc.)
PENDANT LA PROCURATION (SUIVI)
- Documenter les actes effectués
- Tenir des registres à jour
- Communiquer régulièrement avec le mandant
- Réévaluer périodiquement les besoins
- Ajuster la procuration si nécessaire
Pour vous familiariser avec la procuration
Testament
LE PLUS TÔT POSSIBLE
- Comprendre les différentes formes de testament (consulter un notaire au besoin)
- Évaluer votre situation familiale et patrimoniale particulièrement si vous êtes conjoints de fait
- Identifier les personnes de confiance pour les rôles clés (liquidateur, tuteur si applicable)
- Choisir la forme de testament la plus adaptée à votre situation
- Comprendre les enjeux liés aux avoirs/actifs légués ou détenus directement par votre enfant inapte (pour les aides financières et s'il ne peut faire de testament notamment)
- Considérer l'option de la fiducie testamentaire si nécessaire
- Évaluer les besoins futurs de vos enfants
- Faire rédiger votre testament
À L'APPROCHE DES 18 ANS
- Réévaluer les dispositions du testament
- Analyser la capacité de votre enfant à gérer un héritage
- Modifier le testament si nécessaire en fonction de l'autonomie de votre enfant
- Discuter avec votre enfant de l'importance d'avoir son propre testament s'il en a la capacité; sinon bien comprendre les enjeux liés à son décès sans testament (succession légale)
APRÈS 18 ANS (RÉVISIONS PÉRIODIQUES)
- Mettre à jour le testament selon l'évolution de la situation
- Ajuster les dispositions selon les changements de circonstances
- Revoir les modalités de distribution de l'héritage
- Vérifier que les protections mises en place sont toujours adaptées
Découvrez des informations utiles, notamment, pour rédiger ou modifier votre testament.
Fiducie testamentaire
LE PLUS TÔT POSSIBLE
- Rencontrer un notaire pour évaluer vos besoins
- Comprendre les différents types de fiducies testamentaires (Henson, FAPH...)
- Analyser l'impact sur les aides financières gouvernementales de votre enfant s'il reçoit directement un héritage
- Estimer les coûts d'administration et de gestion
DURANT LA RÉDACTION DU TESTAMENT
- Rédiger votre testament avec un notaire spécialisé
- Identifier les personnes de confiance comme fiduciaires
- Établir les règles de distribution des revenus
- Prévoir les modalités de gestion des biens
- Déterminer qui héritera des biens après le décès de votre enfant
- Documenter vos volontés concernant l'utilisation des fonds
AU MOMENT DU DÉCÈS
- Les fiduciaires désignés sont contactés
- Le transfert des biens vers la fiducie est amorcé
- La structure administrative est mise en place
- Les bénéficiaires des modalités sont informés
- Le premier inventaire des biens est établi
APRÈS L'ACTIVATION
Le ou les fiduciaires devront:
- Gérer les distributions selon les besoins de votre enfant
- Produire les déclarations fiscales annuelles
- Tenir les registres comptables à jour
- Organiser les réunions des fiduciaires
- Réévaluer périodiquement les besoins du bénéficiaire
- Ajuster les distributions si nécessaire
Pour vous renseigner sur la fiducie testamentaire
Programme de solidarité sociale
PRÉPARATION (Avant 18 ans)
- Le plus tôt possible:
- Obtenir le numéro d'assurance sociale
- Ouvrir un compte bancaire
- Pour s'y préparer:
- Consulter l'outil SimulAide pour évaluer l'admissibilité
- Vérifier si le diagnostic figure sur la liste des "diagnostics évidents"
- Comprendre les enjeux liés aux avoirs/actifs détenus par la personne
ÉVALUATION MÉDICALE (Quelques mois avant les 18 ans)
- Prendre rendez-vous avec le médecin
- Faire remplir le rapport médical SR-2100 par le médecin (si pas bénéficiaire du SENHSE)
- Obtenir l'attestation des contraintes sévères à l'emploi
- Faire compléter le formulaire d'exemption 4086 photo/signature si nécessaire
- Remplir le formulaire d'administration par un tiers SR-0014 si nécessaire (dont la section 3 par un professionnel de la santé)
- Déterminer un montant pour la pension s'il y a lieu
- Comprendre les couvertures médicales liées au carnet de réclamation
DÉPÔT DE LA DEMANDE (Dès 18 ans)
- Quelques jours avant le dépôt :
- Remplir les formulaires 3003-01 et 3003-02 de demande d'aide financière ou remplir les formulaires en ligne.
- Rassembler les documents nécessaires : certificat de naissance, relevé bancaire, relevé des avoirs (REEI...), rapport médical…
- À la journée des 18 ans :
- Déposer la demande au bureau de Services Québec ou effectuer/compléter la demande en ligne
- Soumettre tous les documents requis
SUIVI (Après le dépôt)
- Attendre l'avis de décision (environ 5 jours ouvrables)
- Répondre aux demandes d'informations supplémentaires si requises
- Recevoir la première prestation
- Planifier la gestion mensuelle des prestations
GESTION CONTINUE
- Comprendre les seuils de revenus permis
- Gérer les actifs sous les limites (2 500$)
- Déclarer les changements de situation
- Planifier les revenus d'emploi si applicable
- Garder toutes les pièces justificatives liées aux transactions bancaires
- Produire annuellement les déclarations de revenus
- S'assurer du transfert automatique au Programme de revenu de base après 66 mois sur 72
Programme de revenu de base
ÉVALUATION DE L'ADMISSIBILITÉ DE BASE
- Vérifier si l'enfant a bénéficié du SEHNSE
- Calculer le nombre de mois de SEHNSE reçus (sur les 72 derniers mois)
VOIE RAPIDE (Si SEHNSE 66/72 mois)
- Se préparer d'avance (dès 17 ans et demi)
- Déposer une demande au Programme de solidarité sociale (voir sa ligne du temps détaillé) dès les 18 ans
- S'assurer de l'acceptation au Programme de revenu de base
VOIE STANDARD (Via solidarité sociale)
- Se préparer d'avance (dès 17 ans et demi)
- Déposer une demande au Programme de solidarité sociale (voir sa ligne du temps détaillé) dès les 18 ans
- S'assurer de l'acceptation au Programme de solidarité sociale et y rester pendant 66 mois sur 72 mois
- Après cette période, valider le transfert automatique au Programme de revenu de base
GESTION CONTINUE
- Comprendre les seuils de revenus permis
- Gérer les actifs sous les limites (20 000$)
- Déclarer les changements de situation
- Planifier les revenus d'emploi si applicable
- Garder toutes les pièces justificatives liées aux transactions bancaires
- Produire annuellement les déclarations de revenus
Crédits d’impôt, déductions et autres avantages fiscaux
À 17 ans
- Produire une déclaration de revenus (même avec des revenus inexistants)
- Évaluer les nouveaux crédits bientôt disponibles pour vous (dont celui au Québec pour proches aidants) et pour votre enfant (dont ceux liés à la TPS/TVH et la solidarité sociale)
- Valider la période d'admissibilité au CIPH, refaire une demande au besoin
- Assurez-vous que Revenu Québec ait le formulaire Attestation de déficience (TP-752.0.14) rempli pour votre enfant
PREMIÈRE ANNÉE COMME PERSONNE MAJEURE (18-19 ans)
- Pour votre enfant :
- Préparer la première déclaration comme adulte
- Vérifier l'admissibilité aux crédits pour adultes
- Pour vous :
- Demander les crédits pour personnes aidantes
GESTION CONTINUE (19 ans et plus)
- Renouveller les formulaires pour le CIPH (au fédéral) et l'Attestation de déficience (au provincial) aux échéances
- Se tenir informer annuellement des changements aux différents crédits
Programme d’allocation directe – chèque emploi-service
Le plus tôt possible
- Renseignez-vous sur les modalités et obligations du Programme d’allocation directe – chèque emploi-service et évaluez s’il correspond à votre situation
- Au besoin, contactez un organisme communautaire offrant des services d’accompagnement dans la recherche de personnes habilitées à offrir du soutien à domicile
Avant le passage à 18 ans
Évaluez la possibilité d’être vous-mêmes engagé et rémunéré pour dispenser des services à votre enfant bientôt majeur, notamment la perte du crédit d'impôt pour proches aidants
À 18 ans
- Demandez le rehaussement du nombre d’heures de services (si applicable)
- Si vous avez décidé d’être vous-même engagé et rémunéré pour dispenser des services à votre enfant handicapé nouvellement majeur, assurez-vous de bien comprendre vos devoirs et responsabilités ainsi que tous les impacts fiscaux associés à vos nouvelles fonctions
Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
Le plus tôt possible
Vous pouvez vous informer sur le REEI et ses avantages et procéder à l’ouverture d’un régime au nom de votre enfant.
À 17 ans
Votre enfant doit produire une déclaration de revenus afin de bénéficier des contributions gouvernementales maximales dès l'année de son 19e anniversaire.
À 18 ans
- Votre enfant peut devenir titulaire ou cotitulaire du REEI s’il en a les capacités
- Si votre enfant est inapte, vous devez respecter les règles des placements présumés sûrs dès le passage à 18 ans
À 19 ans
Vous devez tenir compte du changement dans le calcul des contributions gouvernementales; ce n’est plus votre revenu familial qui est considéré dans le calcul, c’est celui de votre enfant.
Pour comprendre le fonctionnement du REEI
Placements présumés sûrs
AVANT LA MAJORITÉ
- Comprendre le rôle de tuteur légal
- Identifier les placements présumés sûrs autorisés
- Respecter la simple administration des biens
- Faire l'inventaire des placements existants
ÉVALUATION À L'APPROCHE DES 18 ANS
- Déterminer la capacité de l'enfant à gérer ses biens
- Évaluer les différentes options juridiques
- Consulter des professionnels (notaire, conseiller financier)
- Planifier la transition des placements
TRANSITION À LA MAJORITÉ
Mettre en place la mesure juridique appropriée
- Si tutelle : continuer les placements présumés sûrs
- Si procuration/mandat : définir le type d'administration
- Si autonomie : transfert de la gestion
GESTION CONTINUE
- Suivre les règles selon le type d'administration
- Réviser périodiquement les placements
- Documenter les décisions d'investissement
- Maintenir une gestion prudente et diligente
Compte de banque
MISE EN PLACE (Avant 14 ans - période optimale)
- Ouvrir le compte bancaire
- Définir les modalités d'accès des parents
- Mettre en place les services de base
- Familiariser l'enfant avec le compte si possible
TRANSITION (17-18 ans)
- Évaluer les besoins de représentation légale
- Demander les aides financières si applicable
GESTION ADULTE (Après 18 ans)
- Mettre en place la représentation légale si nécessaire
- Ajuster les autorisations d'accès
- Garder toutes les pièces justificatives liées aux transactions bancaires (s'il y a des aides financières ou une représentation légale)