À partir de ses 18 ans, une personne n’est plus nécessairement couverte par le régime d’assurance médicaments de ses parents ; selon la situation, elle pourrait continuer de bénéficier de leur couverture ou devoir adhérer elle-même à un régime d’assurance médicaments (public ou privé)
Les faits saillants du passage à 18 ans
À sa majorité, une personne qui commence à recevoir des prestations de dernier recours (solidarité sociale ou revenu de base) peut bénéficier du carnet de réclamation (communément appelé « carnet bleu »)
Lorsque l’adolescent atteint la majorité, les soins et les services requis par son état de santé sont désormais offerts par le « secteur adulte » (par exemple, le pédiatre est remplacé par le médecin de famille)
Les parents prennent les décisions concernant la santé d’un enfant de moins de 14 ans ; à partir de cet âge, l’enfant bénéficie progressivement d’un plus grand nombre de droits, notamment en ce qui concerne le consentement aux soins
À 18 ans, une personne bénéficie d’une capacité totale en matière de consentement aux soins, à moins qu’elle soit considérée inapte à consentir par un médecin dans le cadre d’un acte médical précis
Une personne majeure est présumée apte à consentir à ses soins, et ce, même si elle est sous tutelle ou sous mandat de protection homologué
Un parent peut accepter ou refuser un soin pour son enfant majeur 1) si celui-ci est jugé inapte à consentir et 2) si le parent est son représentant légal ou si l’enfant n’a pas de représentant légal et qu'il n'a pas de conjoint (sinon celui-ci a préséance)
Le passage à 18 ans d’un enfant peut avoir un impact sur son admissibilité aux différents programmes d’aides techniques du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) ; certains d’entre eux sont réservés aux personnes mineures
Comprendre les soins et services de santé
Assurances maladie et médicaments
Le régime d'assurance maladie offre un accès à des soins de santé gratuits. L’assurance médicaments, quant à elle, est obligatoire à tout âge. Lorsqu’une personne à charge devient majeure, ses parents doivent obligatoirement la maintenir sur leurs protections lorsqu’elle remplit certaines conditions. C’est aussi à 18 ans qu’une personne peut devenir prestataire d’un programme d’aide financière avec carnet de réclamation.
Professionnels de la santé
De nombreux professionnels de la santé gravitent autour des enfants à besoins particuliers. Aux 18 ans de l’enfant, le pédiatre laisse place au médecin de famille. La même transition se produit habituellement pour les soins spécialisés.
Consentement aux soins
Dès l’âge de 14 ans, un patient a le droit d’accepter ou de refuser de recevoir des soins de santé. Lorsqu’une personne majeure est déclarée inapte à consentir à un soin, un « consentement substitué » peut être donné par le tuteur ou le mandataire (par exemple, le parent).
Aides techniques
Une aide technique est un appareil adapté et spécialement conçu pour soutenir, maintenir ou remplacer une partie du corps ou une fonction déficiente. Des changements s’opèrent dans presque tous les programmes d’aides techniques lorsque la personne aidée atteint 18 ans. Et quelques programmes se terminent même au seuil de la majorité.