Aide-mémoires

Votre enfant approche de la majorité? Pour ne rien oublier dans cette transition importante, retrouvez ici tous nos aide-mémoires qui vous guideront étape par étape.

Professionnels de la santé

Parler plusieurs mois avant la majorité de l’enfant avec son médecin pour connaître la procédure de transition vers le secteur adulte ainsi que les éventuels documents à compléter par celui-ci (liste non exhaustive, documents pour la solidarité sociale, la tutelle, l'exemption de photo/signature, l'attestation de déficience pour les crédits d'impôt provinciaux...)

Établir une liste des professionnels qui suivent l’enfant pour savoir s’ils peuvent poursuivre les soins ou s’il faut chercher de nouveaux professionnels

Faire une demande de médecin de famille (si nécessaire) au Guichet d’accès à un médecin de famille

Demander une copie des différents dossiers médicaux

À l’approche des 18 ans de l’enfant, planifier un dernier rendez-vous pour finaliser la transition, notamment pour renouveler les prescriptions et demander des ordonnances pour les mois à venir

Consentement aux soins

À partir de 14 ans, une personne peut consentir aux soins requis par son état de santé. Cependant, certaines règles s’appliquent pour les personnes majeures inaptes.

Pour chaque acte, c’est le professionnel qui va procéder à une évaluation clinique à consentir aux soins.

Si l’inaptitude d’un mineur de 14 ans ou plus est constatée, le consentement aux soins doit être donné par le titulaire de l’autorité parentale (ou le tuteur).

Lorsque la personne majeure est jugée inapte à accepter ou refuser des soins, le consentement est donné par son mandataire ou tuteur, ou à défaut, par son conjoint, un proche parent ou toute personne démontrant un intérêt particulier pour elle.

Une personne sous tutelle ou ayant un mandat de protection homologué n’est pas forcément inapte à consentir à ses soins.

Programme de solidarité sociale

Le programme de solidarité sociale offre un soutien financier de dernier recours destiné aux personnes majeures qui ne peuvent travailler en raison de contraintes sévères à l’emploi.

Démarches

  • Obtenir un rapport médical qui atteste des contraintes sévères (déficience intellectuelle, maladie chronique, déficiences auditives, par exemple).
    • NB. Un enfant dont le parent bénéficie du supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE) n’a pas l’obligation de fournir un rapport médical pour attester de son état de santé.
  • Remplir les formulaires pour une demande papier et les déposer dans un bureau de Services Québec :

Documents à fournir

  • Preuve d’identité :
    • Pièce d’identité avec photo
    • Si applicable : certificat d’exemption de photo pour la carte d’assurance maladie
    • Certificat de naissance
  • Si applicable : formulaire administration de l’aide financière par un tiers (SR-0014) si l’enfant n’est pas apte à gérer ses prestations
  • Documents qui prouvent la valeur des avoirs et des actifs de la personne

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Revenu de base

À partir de ses 18 ans, un enfant à besoins particuliers pourrait bénéficier du Programme de revenu de base, une aide financière bonifiée pour les personnes qui présentent des contraintes sévères à l’emploi.

Conditions

Si les parents ont bénéficié du supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE) pendant 66 des 72 derniers mois au moment de la majorité de l’enfant, ce dernier pourrait être admissible au Programme de revenu de base dès ses 18 ans.

Si la période est moindre, les mois du SEHNSE et de la solidarité sociale sont comptabilisés ensemble.

Démarches

  • Aucune démarche dès lors la personne reçoit des prestations du Programme de solidarité sociale et qu’elle a des contraintes sévères l’emploi pendant 66 mois au cours des 72 mois précédents.
  • Sinon, suivre les démarches du Programme de solidarité sociale

Placements présumés sûrs

Le parent qui administre les biens de son enfant majeur peut être assujetti aux règles des placements présumés sûrs. Tout dépend de la mesure juridique en place ou de ce qui est prévu dans le document légal. Cette obligation est aussi valable par exemple, si l’enfant majeur est inapte.

Consulter un conseiller financier

Faire le point sur les placements de l’enfant

Consulter la liste des placements présumés sûrs

Se conformer aux placements présumés sûrs

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Crédits d’impôt et déductions

Les parents d’enfants à besoins particuliers peuvent prétendre à certains crédits d’impôt et déductions fiscales au niveau provincial ou fédéral. Le passage à 18 ans peut avoir des impacts sur certaines mesures, il permet également l’accès à certains avantages fiscaux.

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Droit de vote

L’âge du droit de vote est fixé à 18 ans. Un jeune adulte à besoins particuliers pourrait avoir besoin d’aide pour pouvoir exercer son droit de vote. Dans certains cas, il est aussi possible de demander le retrait de son nom des listes électorales.

Conditions pour voter

  • Avoir 18 ans ou plus
  • Être capable de décliner son identité et son adresse le jour du vote
  • Être inscrit sur les listes électorales
  • Ne pas avoir perdu ses droits électoraux

Votre enfant a besoin d’aide pour voter

Au provincial

Élections Québec propose des aides pour les personnes ayant des besoins particuliers en termes d’accessibilité (rampe d’accès) et d’outils (audio, braille...).

  • Faire la demande de la trousse d’accessibilité : loupe lumineuse, crayon adapté, gabarit de vote en braille, affiche des candidates et candidats en gros caractères.

Au fédéral

Élections Canada a mis en place un plan d’accessibilité (format papier, braille ou audio) qui détaille les mesures pour favoriser la participation des personnes handicapées.

Votre enfant ne peut pas voter

Au provincial

Le retrait du droit de vote est possible. Une personne sous tutelle peut se voir retirer le droit de vote par jugement.

  • En parler avec le travailleur social qui réalise l’évaluation psychosociale de l’enfant dans le cadre de la tutelle.

Au fédéral

  • Pour retirer le nom de l'enfant du Registre national des électeurs, envoyer une demande par écrit à Élections Canada.
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Pour en savoir plus sur le droit de vote


La tutelle au majeur

Tout adulte de 18 ans et plus est présumé apte à s’occuper de lui-même et de ses biens. Cependant, certaines personnes ont besoin d’être encadrées et protégées. Il est alors possible d’ouvrir une tutelle au majeur. Cette mesure juridique est destinée à assurer la protection de la personne adulte, la gestion de son patrimoine et l’exercice de ses droits.

Personnalisation de la tutelle

La tutelle est adaptée aux besoins de la personne, elle peut prendre plusieurs formes :

  • Tutelle à la personne
  • Tutelle aux biens
  • Tutelle aux biens et à la personne

Modulation de tutelle

Le tribunal peut moduler la tutelle selon les capacités de la personne autour de six catégories : le vote, la garde, le pouvoir de faire des achats, la signature du bail, les actes relatifs à son emploi, son art ou sa profession, et la gestion du produit de son travail.

Les acteurs de la tutelle:

  • Personne représentée
  • Tuteur(s)
  • Conseil de tutelle
  • Curateur public

Démarches

  • Obtenir:
  • Rédiger la tutelle, déterminer qui seront le ou les tuteurs
  • Déposer la demande d’ouverture de tutelle
    • Attention, les évaluations médicale et psychosociale doivent dater de moins de 6 mois au moment du dépôt
  • Procéder à l’interrogatoire de la personne par un greffier spécial ou un notaire accrédité
  • Convoquer l’assemblée de parents, d’alliés et amis
  • Désigner les membres du conseil de tutelle
  • Attendre la notification du jugement par le tribunal
  • Respecter les responsabilités et obligations
  • Faire réévaluer la personne tous les 5 ans
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Pour vous familiariser avec la tutelle au majeur


Mandat de protection

Le mandat de protection (anciennement appelé « mandat en cas d’inaptitude ») permet à une personne majeure et apte de désigner quelqu’un pour veiller à sa personne et/ou à ses biens si elle devenait inapte. C’est une mesure qui peut être pertinente tant pour un enfant à besoins particuliers que ses parents.

Rédaction

  • Rédiger le mandat devant notaire ou témoins
  • Indiquer dans le formulaire de mandat de protection les instructions concernant la gestion des biens ou la protection de la personne

Mandat modifiable ou révocable

Homologation en cas d’inaptitude

  • Obtenir des évaluations médicale et psychosociale pour confirmer l’inaptitude
  • Présenter la demande d’homologation (par le mandataire ou le juriste délégué par le mandataire) à la Cour supérieure
  • Répondre à un interrogatoire par un juge, un greffier spécial ou un notaire
  • Attendre le jugement du tribunal qui déclare l’inaptitude du mandant et homologue le mandat de protection
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Informez-vous sur le mandat de protection (mandat en cas dinaptitude).



Mesure d'assistance

À la majorité de leur enfant, les parents ne peuvent plus agir en son nom sans son autorisation. Cependant, certains enfants à besoins particuliers ont encore besoin de soutien. La mesure d’assistance leur permet d’être assistés gratuitement par une ou deux personnes de leur choix pour les aider à prendre des décisions et à gérer leurs biens.

Demande à déposer auprès du Curateur public :

Entrevue en présence ou en visioconférence

  • Traitement : environ 60 jours
  • Validité : trois ans, renouvelable
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Pour mieux connaitre la mesure d'assistance


Procuration

Une fois majeur, un jeune adulte à besoins particuliers peut autoriser une personne de confiance, le mandataire, à accomplir certains actes administratifs en son nom par le biais d’une procuration. Ce contrat ne couvre que l’administration des biens, pas la protection de la personne.

Rédiger la procuration (pas obligatoirement devant notaire ou témoins)

  • Parcourir des modèles de procuration
  • Définir les pouvoirs confiés au mandataire
  • Mentionner les obligations du mandataire

Valider la procuration

Le mandataire doit accepter la procuration pour qu’elle soit valide.

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Pour vous familiariser avec la procuration


Testament

Le testament stipule qui hérite des biens, qui prend soin des enfants mineurs, et qui règle la succession. L’âge de l’enfant, son niveau d’autonomie et sa capacité à gérer des biens doivent être considérés dans la rédaction de ce document juridique.

Un enfant mineur peut recevoir un héritage, mais il ne peut pas gérer l’argent et les biens. Dès ses 18 ans, il est considéré légalement apte à administrer lui-même son héritage.

Choisir la forme de testament

Holographe, devant témoin ou notarié

Consulter un notaire ou un avocat, si besoin

Déterminer ses volontés

Héritiers, liquidateurs, tuteur ou tutrice pour des enfants mineurs si aucun parent survivant n’est apte

Rédiger le testament

Évaluer la pertinence d’une fiducie testamentaire pour gérer l’héritage d’un enfant à besoins particuliers

Mettre à jour son testament au besoin

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Découvrez des informations utiles, notamment, pour rédiger ou modifier votre testament.


Fiducie testamentaire

La fiducie testamentaire permet de léguer à son enfant de l’argent et des biens, sans qu’il ait à gérer lui-même le patrimoine. Ce mécanisme est particulièrement utile si l’enfant n’a pas les capacités pour gérer seul un héritage, une fois adulte.

Consulter un notaire

Comparer et choisir le type de fiducie approprié

Évaluer les coûts

Déterminer les directives

Nommer le fiduciaire en charge de l’administration des biens

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Pour vous renseigner sur la fiducie testamentaire